Continue reading Adina Ungureanu

Adina Ungureanu

Adina Ungureanu est responsable de programmes à l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) et offre des formations sur plusieurs sujets, à savoir : le fonctionnement du réseau de santé québécois, la saine alimentation, le logement sain et sécuritaire et les cancers gynécologiques et du sein. Elle participe à plusieurs groupes de recherche en lien avec l’accès aux services de santé aux personnes issues de l’immigration et représente le regroupement sur plusieurs comités.

Continue reading Alex Megelas

Alex Megelas

Alex est coordonnateur de programmes au Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia et étudiant au doctorat à l’Université McGill, sous la supervision de Profs. Naomi Nichols et Henry Mintzberg. Il est un animateur affilié du Centre for Community Organizations (COCo).

Website
coaching@alexmegelas.com

Continue reading Alessandra Renzi

Alessandra Renzi

Alessandra Renzi est une chercheuse et « artiviste » qui croit en la construction de réseaux communautaires solides grâce à : une recherche rigoureuse, des collaborations éthiques qui soutiennent les communautés défavorisées et le respect des connaissances et des besoins locaux.

Continue reading Alexa Ahooja

Alexa Ahooja

Alexa est étudiante au doctorat en études pédagogiques dans le cadre du programme d’acquisition linguistique de l’Université McGill. Elle est passionnée par le rôle des langues dans l’éducation. Son expérience de l’enseignement à Montréal, et plus particulièrement dans les écoles du Parc-Extension, l’a amenée à se concentrer sur les expériences d’apprentissage linguistique et de socialisation des élèves issus de l’immigration dans les écoles françaises. Elle s’intéresse particulièrement à la capacité de ces étudiants à investir dans leur identité multilingue dans une optique de justice sociale et d’accessibilité.

Continue reading Arisha Khan

Arisha Khan

Arisha est étudiante, bureaucrate en rétablissement et vice-présidente de Youth in Care Canada, un organisme national au service des jeunes pris en charge et pris en charge par les service d’aide à la jeunesse. Elle siège également au conseil d’administration de À deux mains / Head & Hands. Ayant passé du temps à rebondir à l’intérieur et à l’extérieur du système en Ontario, elle est passionnée de s’assurer que les jeunes sont conscients de leurs droits et qu’ils participent aux décisions qui les touchent.

Continue reading Aron Rosenberg

Aron Rosenberg

Aron est un étudiant diplômé de l’Université McGill qui s’intéresse à la création littéraire, aux jardins communautaires et aux mouvements de conscience. Ses recherches aident les enseignants à comprendre les répercussions de la réforme de l’éducation sur la justice sociale dans le cadre de ce qu’on appelle l’apprentissage du XXIe siècle.

Continue reading Emanuel Guay

Emanuel Guay

Emanuel Guay est doctorant en sociologie à l’Université du Québec à Montréal et collaborateur régulier du réseau de recherche-action communautaire à Parc-Extension (CBAR) et du Bureau d’Éducation en Équité Sociale et Diversité (SEDE) basé à McGill. Ses intérêts de recherche sont la sociologie politique, la violence et la marginalité urbaine, tandis que son travail avec le CBAR se concentre sur l’itinérance juvénile et l’accès au logement dans les quartiers démunis.

Continue reading Violaine Jolivet

Violaine Jolivet

Violaine Jolivet est membre du CRACH (Collectif de Recherche et d’Action sur l’Habitat) et professeure agrégée en géographie urbaine à l’UdeM. Ces recherches portent sur d’une part, la question des mobilités transnationales et leurs incidences sur les mutations socio-économiques et les rénovations spatiales des quartiers centraux des métropoles américaines et d’autres part sur les processus d’exclusion et de ségrégation autour des notions de droit à la ville, gentrification et de stigmatisation territoriale, avec un intérêt particulier pour les quartiers péricentraux ou les inner suburbs de Montréal où se concentrent les groupes minorisés.

Continue reading Fatiha Bensalah

Fatiha Bensalah

Fatiha Bensalah est diplômée en éducation et en communication d’Algérie et de France, et détient aussi un baccalauréat en psychosociologie de l’université de Montréal, ainsi qu’une maitrise en médiation interculturelle de l’université de Sherbrooke. Son expérience migratoire et son parcours académique l’ont amenée à poser un jugement critique et éclairé sur les enjeux interculturels et sur les pratiques de la gestion de la diversité culturelle au Québec. Elle est engagée dans une mission de formation citoyenne qui vise le bien-être des individus et la cohésion sociale. L’objectif de ses interventions porte sur la prévention et la gestion des conflits interculturels. Elle est consultante-formatrice en interculturel, auteure, conférencière et chargée de cours à l’université de Sherbrooke.

Continue reading Mariana Alves de Souza

Mariana Alves de Souza

Mariana Alves de Souza est étudiante à la maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Avant de commencer ses études au Québec, elle a travaillé comme architecte et urbaniste dans l’élaboration de projets pour l’amélioration de quartiers précaires et pour la construction des logements sociaux dans la région métropolitaine de São Paulo, Brésil. Ses sujets d’intérêt sont liés aux inégalités sociales et environnementales en milieux urbains.

Continue reading Jen Gobby

Jen Gobby

Jen Gobby est une militante-universitaire qui travaille en étroite collaboration avec les communautés et les mouvements sociaux pour faire de la recherche-action qui vise un changement transformateur vers la justice sociale et environnementale. Elle est l’auteure du récent livre More Powerful Together: Conversations with Climate Activists and Indigenous Land Defenders, organise avec Climate Justice Montréal, est membre du comité directeur du SHIFT Centre for Social Transformation de Concordia et est la fondatrice de MudGirls Natural Bâtiment collectif. Elle a complété son doctorat à McGill dans le cadre du partenariat Économie pour l’anthropocène et est actuellement boursière postdoctorale au Département de géographie, de planification et d’environnement de Concordia.

Continue reading Faiz Abhuani

Faiz Abhuani

Faiz est courtier immobilier résidentiel et le prima donna de Brique par brique. Son intention est d’alimenter l’énergie créatrice dans les diverses communautés qui l’inspirent. Avec une formation en développement économique de McGill et en immobilier de Concordia, ainsi que quinze ans d’expérience dans le secteur communautaire, Faiz est capable de prendre en compte à la fois les défis et les opportunités liés à la démarchandisation de l’immobilier et à la réorientation de ce secteur vers les gens, leurs maisons et leurs communautés.

Continue reading Horațiu Halmaghi

Horațiu Halmaghi

Horațiu est un ancien développeur de logiciels et éducateur en développement de logiciels, et actuellement étudiant diplômé de l’Université McGill. Là, il examine comment les technologues peuvent être mieux soutenus dans la gestion des dimensions éthiques et critiques de leur travail. Horațiu s’intéresse également à l’expérience des communautés d’immigrants / de colons blancs dans ce qu’est aujourd’hui le Canada, en particulier à la façon dont ils négocient leur identité dans notre contexte colonial.

Continue reading Jayne Malenfant

Jayne Malenfant

Jayne est originaire de Kapuskasing, en Ontario, et elle est candidate au doctorat à l’Université McGill au Département d’études intégrées en éducation. Elle travaille sur les questions d’accès à l’éducation pour les jeunes en situation de précarité et les jeunes sans-abri, particulièrement à Montréal. Elle est boursière Pierre-Elliot Trudeau 2018 et boursière Vanier. Elle fait partie de l’équipe du jardin communautaire de la Faculté d’éducation de McGill.

Continue reading Kody Crowell

Kody Crowell

Originaire de la Nouvelle-Écosse, Kody Crowell est un passionné de la recherche et de son rôle dans l’activisme. Il a fait des études en épidémiologie, en santé publique et en politiques sociales et de santé. Il s’intéresse aux questions éthiques entourant les données et la justice épistémique. Dans son temps libre, il aime écrire et lire.

Continue reading Leonora Gangadeen-King

Leonora Gangadeen-King

Leonora est candidate au doctorat en psychiatrie à l’Université McGill, où ses recherches portent sur la santé maternelle et la résilience des enfants. Elle croit qu’en soutenant les mères et leurs familles, nous pouvons compenser les problèmes de santé des enfants et bâtir des sociétés plus fortes. Elle est membre actif de deux coopératives : Tiger Lotus Coop (TLC), un projet de bien-être axé sur la santé reproductive et Brick by Brick, un projet de logement communautaire à Parc-Ex. À titre d’organisatrice communautaire, elle anime des ateliers éducatifs et assure la liaison entre divers organismes, partenaires et réseaux dans le but de bâtir la communauté.

Continue reading Mélanie Binette

Mélanie Binette

Mélanie Binette est une artiste-chercheuse, cofondatrice et directrice d’un collectif d’art local, le Milieu de Nulle Part (anciennement Théâtre Nulle Part). En 2014, elle a obtenu une maîtrise en études interdisciplinaires de l’Université Concordia et sa thèse de doctorat mettait en question le potentiel politique du spectateur. Elle s’est impliquée dans la pratique communautaire de Parc-Extension en 2017, lorsqu’elle a réalisé en partenariat avec Afrique au Féminin et Constructlab une installation de broderie collective invitant des femmes immigrantes à venir partager leurs compétences dans l’ancien parc d’Outremont.

Continue reading Mitchell McLarnon

Mitchell McLarnon

Mitchell est jardinier, gestionnaire de projet, chargé de cours et candidat au doctorat à l’Université McGill. Il est également professeur à temps partiel à l’Université Bishop’s. Il siège au conseil exécutif de l’Association canadienne des études du curriculum et fait partie du comité de rédaction de Pathways : The Ontario Journal of Outdoor Education. Ses intérêts de recherche comprennent : le genre, la justice sociale, l’itinérance, les méthodologies communautaires, participatives et artistiques de recherche en éducation, les jardins, l’éducation environnementale et démocratique. Pour en savoir plus sur le travail de Mitchell, veuillez consulter https://www.mcgill.ca/garden/.

Continue reading Naomi Nichols

Naomi Nichols

Les recherches de Naomi mettent en lumière les facteurs sociaux et structurels complexes qui façonnent la croissance et le développement des enfants et des communautés. En raison de la nature appliquée de son travail, elle passe beaucoup de temps dans des milieux de pratique – en particulier dans les écoles et les organismes au service des jeunes.

Continue reading Nafija Rahman

Nafija Rahman

Nafija Rahman est une citoyenne engagée et un rassembleuse communautaire dans la Petite Bourgogne, et ce depuis plus de dix ans. Dans le cadre de son travail avec Amitié Soleil, le Centre Amal pour les femmes et son entreprise de restauration Chez NafNaf, elle plaide pour l’autonomisation des femmes et veille à ce que les voix des femmes de couleur des communautés marginalisées soient entendues.

Continue reading Pascual Delgado

Pascual Delgado

Pascual est organisateur de développement communautaire à Montréal depuis 1971. Il est accrédité par Emploi-Québec comme formateur interculturel et expert-conseil en gestion de la diversité. Depuis les années 1980, M. Delgado a siégé à de nombreux comités gouvernementaux aux niveaux fédéral, provincial et municipal, et est devenu un expert des questions d’accessibilité et de discrimination touchant les minorités ethnoculturelles. Depuis 2008, travaillant à l’ACCÉSSS, il a organisé des dizaines d’ateliers de formation sur la problématique du vieillissement dans une société multiculturelle.

Continue reading Perry Calce

Perry Calce

Perry est un résident à vie de Parc-Extension qui travaille comme coordonnateur des programmes académiques et du développement de programmes d’études à l’École des affaires communautaires et publiques de l’Université Concordia. Il est président du conseil d’administration de la Park Extension Youth Organization (PEYO) et siège au conseil d’administration de la CEDEC et de E.R.S. Training and Development Corporation. Il est membre du conseil d’administration de Dunrae Gardens. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son engagement communautaire.

Continue reading Raffaela Abbate

Raffaela Abbate

Raffaela étudie actuellement le droit à l’UQAM et s’implique dans l’action communautaire de Londres à Québec et maintenant Montréal. Les questions de logement, d’embourgeoisement et de justice sont des questions qu’elle espère réunir tout au long de ses études et de son engagement.

Continue reading Rose Ngo Ndjel

Rose Ngo Ndjel

Rose Ngo Ndjel est férue de la mobilisation et de l’action communautaire. Originaire du Cameroun, au Québec depuis 2000, elle est coordinatrice d’Afrique au Féminin, le Centre des Femmes de Parc-Extension. Sa grande détermination est de soutenir et d’encourager les femmes à prendre leur destinée en main par des efforts soutenus pouvant renforcer au quotidien leur bien-être et leur pouvoir d’agir. Elle est impliquée dans plusieurs comités de travail défendant les causes des femmes, et siège sur les conseils d’administration de La Maison de la Coopération du Montréal Métropolitain, Micro-Recycle Corporation, l’Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux et La Table de Quartier de Parc-Extension. Elle détient un Baccalauréat en gestion comptable de HEC Montréal.

Continue reading Rose-Anne St-Paul

Rose-Anne St-Paul

Passionnée par la recherche communautaire, Rose-Anne mène une étude de cas sur les impacts de l’aménagement urbain sur la santé mentale à Montréal. Elle travaille comme chercheuse pour le projet de logement communautaire Brick by brick. Elle offre également des services de consultation à des organismes communautaires, grâce à son expérience professionnelle en coordination de recherche, en intervention psychosociale et en gestion de projets dans le secteur de la santé mentale au Québec et à l’étranger (Caraïbes et Afrique centrale). Ses domaines d’intérêt comprennent l’intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, les approches axées sur le rétablissement, l’accès à des services de santé adéquats et l’oppression systémique. Elle a travaillé avec la Maison Multiethnique Myosotis, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’inclusion sociale (CÉRRIS) et le centre d’artistes articule, entre autres groupes.

Continue reading Salina Berhane

Salina Berhane

Salina est une immigrante de première génération d’origine érythréenne et éthiopienne. Elle comprend jusqu’à cinq langues et prépare un baccalauréat en éducation à l’Université McGill. Dans le cadre de ses recherches aux cycles supérieurs, elle cherchera à influencer la politique de l’éducation afin d’élargir les programmes d’études canadiens et québécois actuels et d’y inclure une attention historique précise pour les Canadiens d’origine africaine, qui continuent à influencer notre monde. En sensibilisant les gens à la présence des Noirs, elle espère mieux comprendre les conditions modernes des Canadiens noirs.

Continue reading Samiha Hossain

Samiha Hossain

Née et élevée à Parc-Extension, Samiha est la coordonnatrice de Montréal Populaire, un mouvement populaire qui encourage les jeunes du quartier multiculturel à s’impliquer dans leur communauté et à exprimer leurs idées sur les enjeux locaux qui les touchent. Montréal Populaire vise à promouvoir la participation citoyenne en organisant des consultations jeunesse dans le Parc-Extension.

Continue reading Sasha Dyck

Sasha Dyck

Sasha est un résident engagé de Parc-Extension depuis dix ans. Il a lancé plusieurs projets avec ses voisins et il siège sur des CA du quartier. Il est également un infirmier de recherche et Coordonnateur national d’un projet de recherche majeur en neurologie pédiatrique. Il est ravi que le Réseau CBAR alliera son intérêt pour la recherche avec son amour pour son quartier. Il est père de deux filles magnifiques.

Continue reading Sepideh Shahamati

Sepideh Shahamati

Sepideh Shahamati is a Ph.D. student at the Department of Geography, Planning, and Environment at Concordia University. She has a master’s degree from Newcastle University in Architecture, Planning, and Landscape, and a BA in Urban Planning and Design. Her research focuses on humanistic approaches in planning theory and practice. She is interested in the culture of people, people’s interaction with the built environment and the tangible and intangible dimensions of cultural heritage. In her current research, she explores ways of integrating intangible assets of cities in planning and policy-making through investigating mapping methods.